Posted by Lucie Klikova on Jul 5, 2020 10:52:42 PM

Pour la période d’un mois, les internes en gynécologie-obstétrique à l’hôpital Simone Veil bénéficient du simulateur d'échographie VirtaMed GynoS™. Ce simulateur a été mis à la disposition par la société VirtaMed afin d’apporter une aide dans le maintien de la formation qui a été chamboulée par la crise sanitaire du Covid-19.

 

villefranque

« Le simulateur d'échographie VirtaMed GynoS™ nous a permis de gagner en temps et en efficacité sur la formation malgré le coronavirus. »

- Dr Vincent Villefranque, chef du service Gynécologie-Obstétrique à l’hôpital Simone Veil, responsable du Comité de Formation de la SCGP

Un des plus grands atouts de ce simulateur d’échographie est qu’il offre une formation très complète, permettant aux jeunes professionnels de développer les compétences de base mais aussi du niveau avancé. L’apprentissage commence avec la navigation de la sonde, transabdominale aussi bien qu’endovaginale, et se poursuit avec la visualisation des structures utérines et fœtales. Les mesures biométrique et l’évaluation des conditions anormales font également partie intégrante des exercices. Les utilisateurs sont évalués en fonction des critères objectifs, tel que la précision de la biométrie ou la détection des anomalies.  

Selon le Dr Villefranque, la simulation permet de surmonter certains défis de la formation plus traditionnelle. Le simulateur soutient un passage accéléré du niveau débutant à l'expert grâce à une exposition accrue à la variété des cas. De plus, ce moyen d’entraînement ne fait courir aucun risque aux patientes. Le Dr. Villefranque conclue que l’utilisation de la simulation dans la formation médicale initiale et continue est une condition indispensable avant la pratique auprès des patientes.

Les internes de Simone Veil trouvent que l’expérience du simulateur VirtaMed GynoS™ est extrêmement réaliste est que celui-ci va certainement faciliter le transfert des compétences à la pratique clinique. C’est la sensation tactile et les différentes fonctions de guidage qu’ils apprécient le plus. En outre le simulateur de VirtaMed est le seul simulatuer intégrant le protocole 20 + 2 de la Société ISUOG.

Toute l’équipe de VirtaMed se réjouit que le simulateur ait pu soutenir la formation en échographie gynéco-obstétricale à l’hôpital Simone Veil. Nous sommes également ravis des réactions positives de la part des formateurs et des internes. Les simulateurs de VirtaMed continuent à être une référence pour les différentes spécialités diagnostiques et chirurgicales dans l’instauration de la simulation comme outil de formation.

Télécharger la fiche de description des modules

To learn more about VirtaMed's simulators in France, contact:

Magid Haddouchi, PhD

International Business Manager

Get in touch