Posted by Phil Norris on May 19, 2020 2:53:26 AM

Le mercredi 3 février 2020, l'Ecole de Chirurgie de l’AP-HP a inauguré son nouveau simulateur d'arthroscopie ArthroS™. Le simulateur comprend un module appelé « Fundamentals of Arthroscopic Surgery Training » (FAST) pour la formation aux compétences fondamentales en arthroscopie dans un environnement gamifié. Il comprend également une formation aux compétences diagnostiques et thérapeutiques pour l'arthroscopie du genou.

« Nous sommes ravis que l’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP ait pu acquérir cet équipement VirtaMed qui représente la pointe de la technologie en terme d’enseignement à l’arthroscopie par simulation. Cette acquisition représente également la mise en place d’un partenariat pédagogique qui ouvre la porte à une collaboration encore plus forte avec les enseignants chirurgiens de la spécialité Orthopédie. Nous remercions VirtaMed pour l’accompagnement dans cette acquisition et nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans le développement de notre Ecole de Chirurgie de l’AP-HP»

Professeur Pascal Frileux, Directeur scientifique Ecole de Chirurgie de l’AP-HP

Rattaché en 1849 à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’amphitéatre d’anatomie existe depuis 1832. En 1890, un centre de chirurgie experimentale fut adjoint à l’activité de dissection anatomique. L’école est ouverte en priorité aux internes et au personnel médical des Hôpitaux de Paris.

ArthroS in use

« Merci à tous les membres de l’équipe impliqués dans ce projet qui a été très rapide dans sa concrétisation car en l’espace de 6 mois seulement ce simulateur VirtaMed a pu être acquis. Nous remercions VirtaMed pour les importants efforts déployés sur ce projet et l’accompagnement de nos équipes au sein de l’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP. Le côté évolutif de la solution ouvre de nouvelles perspectives pour de nouvelles acquisitions car en effet nous continuerons à investir dans la simulation au sein de l’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP. Enfin un mot de remerciement à l’ARS (Agence Régional de Santé) pour le budget accordé à l’acquisition de ce simulateur d’arthroscopie. »

Monsieur Renaud Cateland, Directeur AGEPS

L’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP compte désormais enrichir son offre de formation à destination notamment des internes en orthopédie mais également de phase socle. La récente réforme de l’internat intégrant la simulation à part entière dans la formation initiale des internes, il s’agit désormais de mettre en place et de déployer un programme pédagogique en association avec le corps universitaire pour accueillir et former chaque année plus de 120 nouveaux internes.

La spécialité Orthopédie représentant le plus grand nombre de ces internes sur la Région Ile de France, il est certain que cet investissement va contribuer à accroître l’ancrage historique de l’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP dans la formation des futurs chirurgiens de l’Ile de France.

Pour en savoir plus sur les simulateurs VirtaMed en France, contactez :

Magid Haddouchi, PhD

International Business Manager