Posted by Lucie Klikova on Jul 23, 2019, 10:39:39 AM

« En termes de formation en hystéroscopie, je suis convaincu que le simulateur VirtaMed GynoS™ est la solution la plus pertinente qui existe sur le marché. C'est la présence de VirtaMed qui nous permet d’avoir un atelier d’hystéroscopie qui soit vraiment efficient. »

- Dr. Vincent Villefranque, membre du Comité Scientifique de la SCGP

Depuis 2014, la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP) organise les Junior Master Class dans le but de « dynamiser la formation et le partage des connaissances entre les générations de chirurgiens au travers des différents thèmes de la chirurgie gynécologique et pelvienne. » La première Master Class de cette année a eu lieu à l’Ecole de Chirurgie de Paris début juillet réunissant des internes de toutes les régions de la France et aussi d’autres pays francophones. Les représentants de VirtaMed, Lucie Klikova et le Dr. Magid Haddouchi, ont accompagné cette Master Class avec un parc de plusieurs simulateurs d’hystéroscopie GynoS™ afin de supporter les efforts de la SCGP.                                        

Comme l’explique le Dr. Vincent Villefranque, membre du Comité Scientifique de la SCGP, les Master Class représentent une opportunité unique pour s’adresser à un maximum d’internes. La SCGP organise deux manifestations formalisées par an mais selon le Dr. Villefranque, l’idéal serait qu’il y en ait trois ou quatre. La collaboration entre la SCGP et VirtaMed contribue à une formation en hystéroscopie structurée et basée sur la maîtrise des compétences.

Au travers des différents cas inclus dans le simulateur, les internes ont acquis de nouvelles compétences en hystéroscopie qui leur seront indispensables pendant leur formation.

« Je me sens rassurée grâce à mon expérience avec le simulateur d’hystéroscopie GynoS™ et pense que je serai beaucoup plus à l’aise au bloc opératoire. »

- Léa Descourvieres, interne au CHU de Lille

Léa a trouvé le simulateur utile et aimerait bien en avoir un chez elle, si possible, pour pouvoir s’entraîner régulièrement. Pour ce futur chirurgien, l’atout principal du simulateur est qu’il reproduit très bien la réalité et aide les internes à apprendre les bons gestes en toute sécurité.

Le réalisme du simulateur était apprécié par tous les internes.

« Je suis ravie que VirtaMed utilise des instruments originaux. »

- Camille Picard, interne au CHU de Tours

La possibilité de traiter différentes pathologies a encore renforcé la confiance de Camille dans le simulateur d’hystéroscopie GynoS™. A son avis, c’est une solution d’enseignement vraiment complète.

VirtaMed se félicite de la qualité de ce partenariat privilégié avec la SCGP et continue à être une référence pour les différentes spécialités chirurgicales dans l’instauration de la simulation comme outil de formation, mais également dans le cadre de l’élaboration des contenus pédagogiques.

Prochain rencontre prévue lors du congrès de la SCGP à Lille en septembre ! A très vite !

Contact Us
Download the OB/GYN brochure

To learn more about VirtaMed's simulators in France, contact:

Magid Haddouchi, PhD

International Business Manager

Get in touch